Lettre d’information 2000 (Archives)

⭕️ Afin de faciliter la lecture, nous vous proposons le facsimilé et une transcription d’extraits.

Cette sélection d’archives a pour but de présenter le travail des membres de l’association et le combat pour relayer l’information. Les lettres d’information étaient imprimées en noir et blanc.

📆 2000

Lettre d’information 2000

ÉDITORIAL

Ahmad Shâmlou, notre immense poète s’est tu. L’inquisition islamique a exigé de sa famille des funérailles discrètes, « non politisées ». Une meute de plumitifs s’est déchaînée pour salir sa mémoire, quand il n’a eu de cesse de dénoncer ce « drôle de temps » où « les bouchers s’installent au carrefour… ». Le peuple a encensé son poète. Il lui rend hommage massivement, avec ferveur.

(…) Les faux prophètes décapitent les mots comme ils assassinent les êtres. Leurs censeurs désincarnent les concepts pour anéantir l’art et la culture ; mais le verbe du poète se fait bouclier. (…)

Des manifestations incessantes ébranlent Téhéran, Ispahan, Tabriz, Chiraz, etc., aux cris de « Mort à la dictature des mollahs ». Lors de la commémoration des émeutes estudiantines de juillet 1999 « les étudiants exigent la mise en place d’un référendum pour la démocratie en Iran » (AP 9 juillet 2000). Bilan 3 morts, des dizaines de blessés et des centaines d’arrestations.

Dans les ruelles de Shâmlou le peuple se révolte et invente de nouveaux proverbes pour son poète : « Mollah Khadai mikomad, lmellat Gedai mikonad  (le mollah se fait Dieu, le peuple mendie) ».

Les balles restent la seule réponse pour « ces gueux et ces loubards » qui « insultent les dirigeants en vociférant », dixit les autorités qui ont réprimé dans le sang les émeutes d’Abadan de juin dernier. La population dénonçait les infections généralisées à l’échelle de la ville, réclamait l’eau potable. Bilan : plus de 19 morts et des centaines de blessés. (…)

VIE ET NOUVELLES

des iraniens et de l’exil  

Culture contre la culture

Cours d’instruction religieuse 3e année de lycée. Sanctions islamiques.

 Grâce soit rendu à Dieu qui par la révolution islamique a sauvé notre pays du danger de la corruption et de la dépravation morale. Qui a renvoyé nos jeunes au sein de l’Islam et ses valeurs et sauvé la famille massacrée dans notre société. Nous sommes sortis de la route menant à la vie misérable occidentale, nous sommes sur le chemin de l’Islam qui est l’essence divine de l’Homme.

Les autres pays, à l’instar de notre peuple, briseront les chaînes de la corruption mise par les occidentaux à leurs mains et à leurs pieds et se libèreront.

  • L’homme marié ou la femme mariée sera lapidé(e) s’il (elle) commet l’adultère avec une personne majeure et saine d’esprit.
  • L’homme ou la femme non marié(e) (célibataires) sera fouetté(e) (cent coups) en cas d’adultère ou relation sexuelles libres.
  • Toute personne majeure et capable de raisonnement commettant volontairement la sodomie sera exécutée d’une façon ou d’une autre.
  • Toute personne qui accuse injustement une autre d’adultère sera fouettée (80 coups).
  • Toute personne qui boit du vin ‘homme ou femme) sera fouetté (80 coups).
  • Toute personne commettant dans une certaine condition le vol aura, la première fois, quatre doigts de sa main droite tranchés.

Règles alimentaires

  • Manger un petit morceau du tombeau du seigneur des martyrs (imam Hossein) en vue d’une guérison est recommandé.
  • Boire du vin est interdit, et selon certains textes, est considéré comme le plus grave des péchés. La personne qu’y s’y trouve doit refuser de s’assoir à une table où l’on boit du vin. Il lui faut même éviter d’y manger quelque chose.
  • L’homme ou la femme qui tranche la tête d’un animal doit être musulman et ne pas proférer de propos contre la Prophète et son entourage. L’enfant musulman, s’il est capable de distinguer le bien du mal, peut aussi trancher la tête de l’animal.
  • La personne qui veut trancher la tête d’un animal ou lui mettre le couteau sous la gorge dans ce but doit prononcer le nom de Dieu. Il lui suffit de dire au nom de Dieu (Besmellah). Si elle évoque le nom de Dieu sans l’intention de trancher la tête, l’animal ne sera pas purifié et sa viande devient impropre. (…)

Contre culture

Plus de 50% des 65 millions d’iraniens ont moins de vingt ans. Ces enfants de la révolution que Khomeyni rêvait de façonner à son image rejettent en bloc le khomeynisme. La « révolution culturelle » des ayatollahs est un fiasco et la crise culturelle sans précédents en Iran.

(…)

Bahram, dix-sept ans, lycéen : « La vision des mollahs sur la liberté est l’essence de la culture contre la culture. Exemple, cet extrait du discours de mollah Hosseyni (Imam de vendredi) dans le quotidien Bahar, 1er juillet : « Les gens veulent du pain, ils n’ont que faire de la liberté… Venez prier dans cette mosquée, personne ne vous dira quoi que ce soit […], Vous êtes libres d’aller planter ce que vous voulez, pomme, prune ou […], personne ne vous dira pourquoi tu es cultivateur. Tu es libre ! Mais si tu veux aller boire de l’alcool, oui je te le dis, je t’arracherai les yeux ! Et je te donnerai des coups de cravaches ! »

(…)