Point collecte et partenariats

Chers amis de Mo-ha, chers contributeurs,

  1. La situation en Iran
  2. Stratégie d’aide sur le terrain
  3. Participation à « L’Autre Festival » d’Avignon
  4. Région Auvergne-Rhône-Alpes
  5. Asia News (basée à Téhéran)

 

1. La situation en Iran

Affiche créée en Iran, à l’occasion du 8 mars, pour lutter jusqu’à la libération de chacun.

Depuis le dernier communiqué, la situation en Iran s’est encore complexifiée.

  • La grâce accordée par le régime à l’occasion du 44e anniversaire de la Révolution a permis beaucoup de libérations mais elles sont assorties d’une épée de Damoclès en cas de nouvelle arrestation : application immédiate des peines sans recours possible.
  • En parallèle, la répression ne faiblit pas et se resserre autour des leaders des syndicats étudiants et enseignants, des collectifs des droits humains et de l’égalité en tentant de les isoler. Enfin la vague d’intoxications au gaz, non élucidée à ce jour, dans les écoles de filles à travers le pays a achevé de créer un climat d’oppression et de suspicion.

Le noyau dur de la théocratie tente, par tous les moyens, de bloquer le mouvement sans y parvenir. La volonté de changement et l’exigence démocratique ne faiblissent pas. Les actions continuent, plus mobiles et diffuses, prenant de nouvelles formes et s’adaptant au fur et à mesure de la réaction et des tactiques des forces coercitives. Nous faisons de même au sein de Mo-Ha en concertation avec l’intérieur du pays.

 

2. Stratégie d’aide sur le terrainOn Participe

Dans ce contexte de paranoïa généralisée, la méfiance est légitime et la prudence doit être plus grande encore. 

  • Le premier soutien est bien parvenu à un des collectifs d’étudiants en médecine qui l’avait sollicité et nous attendons leur rapport.
  • Notre équipe a identifié plusieurs cas dramatiques exigeant des soins médicaux importants et des interventions chirurgicales. Les dossiers sont en cours d’évaluation et de vérification.
  • En attendant le feu vert, nous avons provisionné une somme suffisante en utilisant les contributions par chèques et virements, sans avoir à toucher pour le moment à la cagnotte en ligne « On participe ».
  • Les relais (antennes en province) sont prêts sur le terrain pour répartir les aides nécessaires et assurer le suivi.

Mettre la jeunesse iranienne en haut de tous les agendas

3. Participation à « L’Autre Festival » d’Avignon

Invitée au Salon du livre d’Avignon (l’Autre Festival) début avril, Fariba Hachtroudi a eu l’occasion d’informer les écrivains et les festivaliers de la situation universitaire en Iran. Un appel a été lancé et relayé par les participants.

4. Région Auvergne-Rhône-Alpes

À l’occasion de la journée des Droits de la Femme et sur invitation de Monsieur Laurent Wauquiez, Président de la région, Fariba Hachtroudi s’est rendue à Lyon le jeudi 9 mars 2023.

En ouverture de la conférence de presse, le Président Wauquiez a annoncé la volonté de la Région Auvergne-Rhône-Alpes de soutenir le mouvement des femmes et de la société civile iranienne, en partenariat avec l’Association Mohsen Hachtroudi.

Les élus de la région ont voté à l’unanimité le projet de la Région.

“Dans ce contexte et dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes, Auvergne-Rhône-Alpes affirme tout son soutien au peuple iranien en général, et aux femmes iraniennes en particulier. En faisant de la lutte contre les violences faites aux femmes l’une de ses priorités d’action au niveau local, la Région ne peut rester indifférente face au sort réservé aux Iraniennes. Un plan régional de soutien aux femmes iraniennes victimes de violences, d’exactions, de répressions, d’abus physiques, psychologiques et moraux, va ainsi être mis en œuvre.”

Femme, vie, liberté : soutien aux femmes iraniennes / Région Auvergne-Rhône-Alpes

5. Asia News (Téhéran)

La chaîne en ligne Asia News (Téhéran) a annoncé dans ses dépêches d’hier l’initiative du Président Wauquiez et des élus de la région.

S’abonner
Notification pour
guest
Prénom
Nom
Courriel
Fonction / Position
Institution / Entreprise
Ville

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires