Le 26 mars 2025, Fariba Hachtroudi a présenté, devant un public nombreux et motivé, le court-métrage « Universités iraniennes, répression et résistance » à l’occasion de la sortie du film Lire Lolita à Téhéran de Eran Riklis et avec Golshifteh Farahani.
Le documentaire a été réalisé en 2023 par des bénévoles de Mo-Ha, en pleine révolte Femme-Vie-Liberté réprimée férocement par le gouvernement de feu Ebrahim Raïssi. Il est à ce titre exemplaire et démontre la constance de la répression à l’encontre des étudiants et des professeurs depuis plus de quarante cinq ans.
Les spectateurs étaient stupéfaits de constater l’actualité des évènements relatés dans le long métrage Lire Lolita à Téhéran, adaptation cinématographique du livre éponyme de Azar Nafissi. Ce roman relate la vie d’une professeure de littérature anglaise au lendemain de la révolution de 1979. En 1979, la milice matraquait les étudiants. En 2023 les services secrets tiraient à balle réelle sur les manifestants dans les universités !
Les spectateurs ont profité du temps d’échange avec Fariba Hachtroudi pour faire le point sur l’actualité du mouvement Femme, Vie, Liberté. Avant de partir, ils ont manifesté leur solidarité avec les étudiants et la jeunesse d’Iran par l’achat de livres et d’affiches. Ils ont aussi généreusement contribué à la collecte lancée par Mo-Ha. Qu’ils en soient remerciés

Ils ont besoin de nous, nous avons besoin de vous. Merci pour votre contribution