Ce qui a été dénudé n’était pas un corps de femme, c’était le corps d’une société
Pour ce billet de blog nous tentons l’impossible : vous donner à voir sans montrer.
Le 2 novembre 2024 une jeune femme a été agressée devant l’université Azad de Téhéran par des miliciennes. Le motif était le refus du port du voile. Elle est mariée et mère de deux enfants. Elle a été internée dans un hôpital psychiatrique.
Jusqu’à ce moment du récit les yeux épuisés par les nouvelles du monde peinent à réagir… jusqu’à l’évocation : “elle s’est dénudée puis elle a marché devant la faculté”.
Après cette information suggestive les réseaux ont été enflammés par les requêtes de la fameuse image (peut-être une vidéo aussi ? qui sait…)
Nous ne montrerons pas cette image. Ne serait-ce que parce que sa famille demande de ne pas diffuser la vidéo pour préserver ses enfants.
Les informations
Les collectifs d’étudiants exigent la libération de la jeune femme mais aussi d’autres camarades (filles et garçons) récemment arrêtés ou condamnés à des peines de prison.
« Excédées mais déterminées, les étudiantes se radicalisent à mesure que la répression et les intimidations s’intensifient » déclare une responsable de collectif « Nous comprenons toutes la réaction de notre camarade. On n’en peut plus de la milice… ! »
Des centaines d’étudiants se sont rassemblés devant l’Université de Téhéran aux cris de Femme, Vie, Liberté pour signifier qu’ils n’arrêteront pas leur combat.
Des seniors (un groupe de retraités de tous les secteurs) ont manifesté à Kermanchah pour la libération de la jeune femme et l’arrêt du harcèlement et de la répression qui frappent la jeunesse « que l’on tue ».
Ayatollahs contre la milice ?
Des Ayatollahs Marja-e Taqlid1 se sont exprimés contre le port du voile obligatoire. Depuis longtemps déjà certains avaient mis en garde les instances du pouvoir sur les effets négatifs de la politique répressive du port du voile. Le Président Pezechkian qui est contre le port du voile obligatoire a rencontré plusieurs d’entre eux :
- Ayatollah A’yazi : « Dès le départ (entendre début de la révolution) les Marja (source d’imitation) de Qom ont été contre le port obligatoire du voile. Les grands ayatollahs de Najaf (la Mecque du chiisme en Irak) sont également de cet avis. Ils ne l’ont pas imposé en Irak.
- Ayatollah Makarem Shirazi : « en matière de hijab, la force n’est ni souhaitable, ni juste, ni possible ! »
- Ayatollah Javadi Amoli : « On ne règle pas ce bazar insensé qu’est devenu la problématique du voile par le bout de la mitraillette… »
Le haut conseil du Howzeh (Haute Ecole religieuse de Qom) estime que la milice des mœurs est illégale et sans fondement selon les lois de la Chari’a
Politique ?
La guerre des ultras conservateurs contre toute velléité de changement fait des victimes.
Contre les promesses du Président Pezechkian à la jeunesse, le pouvoir judiciaire réagit par l’accentuation de la terreur. Un exemple récent, l’application de la peine de Qessas (loi du talion) pour les frères Teymouri condamnés pour association de malfaiteurs et vol à main armée. Les doigts de la main droite des deux condamnés ont été sectionnés à la prison de Ouroumiyeh (Kurdistan).
Dans la presse
En Iran, le suicide de l’opposant Kianoush Sanjari provoque une onde de choc sur les réseaux sociaux
Emprisonné et interné de force dans des hôpitaux psychiatriques à plusieurs reprises, le militant des droits humains, blogueur et journaliste a mis fin à ses jours, mercredi, en signe de protestation contre « la dictature » du Guide suprême Ali Khamenei.
Ils ont besoin de nous, nous avons besoin de vous. Merci pour votre contribution
- Ayatollah Marja-e Tarlid : Source d’imitation, une distinction dans la hiérarchie du chiisme duodécimain ↩︎