La situation actuelle de l’Iran est moins audible…
POURTANT, les exécutions continuent et leur intensification est à craindre. Saïd Yaghoubi, Salh Mirhachemi et Majid Kazemi, trentenaires, arrêtés depuis le mois de novembre, ont été exécutés le 19 mai 2023. D’autres jeunes activistes, libérés, sont retrouvés morts ou sont arrêtés à nouveau. C’est le cas de Sépideh Qalian de retour à Évine. Les étudiants – lâchés par la majeure partie de leur encadrement – sont harcelés, maltraités et gazés dans leurs dortoirs. Enfin des centaines d’entre eux sont frappés par des mesures « disciplinaires » et interdits d’études ! Quelques exemples parmi des centaines…
Les étudiants résistent face au harcèlement, ils dénoncent les Présidents d’université devenus les auxiliaires des services de renseignement et de la répression.
Attention : lycéennes et étudiants gazés dans les salles de cours, dans les campus et les dortoirs.
Arrêt sur image :
Une lycéenne lui répond par son humour noir et son coup de crayon :
Au-dessus de la porte : « École de la voie des Talibans »
À gauche de la porte : « La femme est une perle, le coquillage son hijab »
À droite de la porte : « L’homme est une mouche, la femme du chocolat qu’il faut emballer dans un papier (protecteur) ! »
En bas du dessin : « L’odeur du gaz aux narines, puanteur de la peur sur le chemin de l’école ! »
Voir aussi le blog de Fariba Hachtroudi et la vidéo ci-dessous :
La résistance
Harcelée, emprisonnée et tuée, la génération étudiante résiste et rallie la société civile. Le 1er mai a été l’occasion de marquer la solidarité entre étudiants, syndicats ouvriers et syndicats enseignants qui ont signé un texte commun.