L’Iran vient de perdre une plume de courage, un homme de conviction et un infatigable défenseur de la démocratie et de la liberté d’expression.
Iraj Jamshidi, journaliste chevronné, patron de presse, résistant et éternel optimiste, s’est éteint le 25 janvier à l’âge de 75 ans, après une longue et remarquable carrière dans les médias iraniens : reporter, rédacteur, rédacteur en chef et patron de nombreux journaux depuis la fin des années 1960.
Le multimédias Asia News était le dernier « enfant » d’Iraj. Rédacteur en chef de l’hebdomadaire économique Asia sur papier et animateur de la télévision Asia News – diffusion quotidienne en ligne – Iraj n’a eu de cesse d’informer mais aussi de critiquer les dérives et atteintes aux droits humains en Iran.
Ancien prisonnier politique sous deux dictatures (royale et théocratique), condamné à mort et gracié in extremis sous la pression internationale après 400 jours d’emprisonnement dont la moitié à l’isolement dans les geôles de la République Islamique, Iraj défendait les libertés en partisan.
Cet éternel résistant au sourire d’enfant et à l’humour ravageur nous a quittés avec la conviction que l’aube du renouveau iranien serait à la hauteur de sa formidable jeunesse.
Écoutons-le raconter l’arrestation de son fils, lui aussi journaliste, pour se faire une idée du courage sans pathos de notre regretté ami (dans la vidéo hommage ci-dessous)
Iraj Jamshidi avait reçu The International Freedom Award of Societa Liberta Foundation
Pour en savoir plus :