Tuer la jeunesse, exécuter le futur
Mehrshad Shahid, étudiant – et chef-cuisinier par nécessité – , a été tué à coups de matraques par les services secrets lors d’une manifestation à Arak (Sud de l’Iran) en octobre 2022. Mehrshad est une des innombrables victimes du mouvement Femme, Vie, Liberté.
La plainte contre X de sa famille est restée sans réponse à ce jour. Son père, Amir Shahidi Néjad, vient de publier sur Instagram un long plaidoyer contre les responsables de la Sécurité (comprendre : les services secrets) de la ville.
» J’avais choisi la patience et le silence dans l’espoir d’obtenir justice par les voies légales. Apparemment j’ai eu tort d’espérer (…) Les interférences au sein des Services secrets pour ralentir le processus judiciaire, le refus de collaborer avec mes avocats, tout cela est intolérable face à l’arbitraire de l’assassinat de mon fils (…) Ils ne me décourageront pas de mon combat pour sa mémoire (…) S’ils persistent à barrer ma route, je dévoilerai via les réseaux sociaux certaines vérités que mes compatriotes doivent connaître ! »
Selon un proche, la famille de Mehrsahd a été séquestrée chez elle en octobre 2024 pour lui interdire de se rendre au cimetière afin de commémorer le deuxième anniversaire de sa mort. Les avocats de la partie civile, qui ont également en charge plusieurs dossiers de meurtres liés à la répression du mouvement Femme, Vie, Liberté, confirment ces pressions et ces menaces.
De nombreuses familles de victimes se trouvent dans la même situation à travers tout le pays. Elles n’entendent pas céder aux intimidations et continueront d’exiger la justice pour leurs enfants.
Ils ont besoin de nous, nous avons besoin de vous. Merci pour votre contribution